Quantcast
Channel: Alimentation Animale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Transports Pressac : 40 ans au service des fabricants d’aliments

$
0
0

Depuis 40 ans, l’entreprise vendéenne Transports Pressac apporte un point d’honneur à la qualité du service de logistique apporté, entre autres, à leurs clients fabricants d’aliments. La société a fêté cet anniversaire au mois de juin dernier rappelant à cette occasion ses ambitions face à un climat au sein de la Profession pas toujours très serein. Rencontre avec Anne-Sophie Loizeau, P-DG des Transports Pressac.

Une cinquantaine de véhicules permettent de livrer plus d’un million de tonnes d’aliments pour animaux livrées par an. (Copyright Pressac)

Une cinquantaine de véhicules permettent de livrer plus d’un million de tonnes d’aliments pour animaux livrées par an. (Copyright Pressac)

La Revue de l’alimentation animale (RAA) : Pouvez-vous nous présenter les premières années des Transports Pressac ?
Anne-Sophie Loizeau : La société a été créée en 1975 par Christian Pressac, à L’Oie en Vendée. Il possédait alors un seul camion pour le transport de l’aliment du bétail. Petit à petit, plusieurs véhicules ont agrandi le parc de l’entreprise. À la fin des années 1980, Christian Pressac a mis en place, avec ses chauffeurs, le travail en 2x9. Une démarche novatrice pour ce secteur mais indispensable pour s'adapter au rythme des livraisons des fabricants d’aliments auprès de leurs élevages. En 1985, l’entreprise comptait 10 salariés pour un chiffre d’affaires de 900 000 euros.

RAA : Quelles sont les grandes étapes de son développement ?
A.-S. L. : L’année 1995 a été importante. En effet, nous avons repris le parc de camions de l’entreprise Doux située à Clémont dans le Cher (18). La société s’est ainsi agrandie et a atteint 68 salariés pour un chiffre d’affaires de 3 812 000 euros. Cette étape a permis le développement en alimentation animale avec de nouvelles semi-remorques.
Les années 2000 ont permis une extension de nos compétences tout en ciblant notre expertise. L’entreprise a déménagé, en 2008, à Vendrennes. Il est à noter que suite au décès de M. Pressac, les Transports Pressac ainsi que DLS (NDLR : voir encadré) ont été rachetés en 2009 par deux salariés : Jean-François Bonneau et moi-même. En 2013, nous avons créé Pressac Services qui gère les transports dans les départements de la Sarthe et de la Creuse. Ces trois sociétés se fédèrent sous le groupe Synergie Services représenté par 175 salariés pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Anne-Sophie Loizeau, P-DG des Transports Pressac : « Notre ambition première est de rester l’un des leaders du transport d’aliments pour animaux, grâce à notre savoir-faire et notre souci de qualité permanente et l’écoute de nos clients. »

Anne-Sophie Loizeau, P-DG des Transports Pressac : « Notre ambition première est de rester l’un des leaders du transport d’aliments pour animaux, grâce à notre savoir-faire et notre souci de qualité permanente et l’écoute de nos clients. »

RAA : Comment pourriez-vous caractériser les Transports Pressac à ce jour ?
A.-S. L. : Trois métiers nous qualifient : le transport d’aliments du bétail, en citernes principalement, le transport industriel, avec chariot embarqué, et le transport spécifique en convois exceptionnels (bateau, outillage agricole…). Notre champ d’action en nutrition animale aujourd’hui englobe les départements de la Vendée, les Deux-Sèvres, le Cher, l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Nord et l’Aube. D’ailleurs, l’un de nos objectifs pour ces prochains mois est d’étendre ce maillage territorial.

RAA : Que représente l’alimentation animale pour les Transports Pressac ?
A.-S. L. : Plus de la moitié de nos chauffeurs sont dédiés à la livraison d’aliments du bétail. Ils travaillent avec une cinquantaine de véhicules avec une cadence en 2x9. Cela représente plus d’un million de tonnes d’aliments pour animaux livrées par an ! Leurs trajets varient entre 250 et 450 km par jour selon les parcours. Une quinzaine de fabricants d’aliments nous font confiance.

RAA : Que leur proposez-vous exactement comme services ?
A.-S. L. : Notre savoir-faire s’articule autour de deux compétences. Tout d’abord, nous proposons la location de véhicules avec conducteurs. Pour chaque client, les conducteurs sont dédiés avec des remplaçants également dédiés. Chaque camion est construit sur-mesure selon les spécificités des clients. Notre second service consiste en du transport à la demande grâce à un maillage territorial qui s’étend petit à petit. Nous essayons au maximum d’éviter les kilomètres à vide en optimisant chaque trajet.
Nous proposons un service externe de logistique à ces entreprises et nous tenons à répondre au mieux à leurs besoins. Cela se concrétise en leur mettant à disposition des couples véhicules/chauffeurs opérationnels à des amplitudes horaires modulables facilement.

(...)

Caroline Morice

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 690 - octobre 2015

The post Transports Pressac : 40 ans au service des fabricants d’aliments appeared first on La Revue De l'Alimentation Animale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Trending Articles