Quantcast
Channel: Alimentation Animale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Filière avicole : « Le marché mondial croît de 7 % par an »

$
0
0

À l’issue d’une intervention de près d’une heure, présentée lors de la journée Novacarb de juin dernier, Pascale Magdelaine, directrice du service économie et prospective de l’Institut technique des filières avicoles, cunicoles et piscicoles, a répondu à des questions sur le marché avicole mondial et européen ainsi que sur les défis pour la filière française.

Pascale Magdelaine : « La consommation se déplace vers les produits standards. »

Pascale Magdelaine : « La consommation se déplace vers les produits standards. »

La Revue de l’alimentation animale (RAA) : Le commerce mondial de volailles semble en croissance : confirmez-vous cette tendance ?
Pascale Magdelaine : Même s’il a un peu ralenti au cours des deux dernières années à cause de la grippe aviaire et de l’embargo russe, il est effectivement toujours en croissance.

RAA : Dans quelles proportions et comment cela s’explique-t-il ?
P. M. : Sur les vingt dernières années, il est en croissance d’environ 7 % par an et on pense que cela va continuer à un rythme assez élevé. D’une part, la consommation continue à se développer et pas forcément dans des régions qui sont très productrices ou qui ont la capacité de produire beaucoup. Donc, cela génère des flux commerciaux très importants. D’autre part, il y a une spécialisation de la consommation. Par exemple, la Chine consomme les pattes des poulets, permettant de valoriser l’ensemble des parties d’une volaille. Ce marché est en train de rattraper celui de la viande de porc et, à partir de 2020, il sera devant ceux du bœuf et du porc.

RAA : Quels sont les principaux pays producteurs de volailles dans le monde ?
P. M. : Les États-Unis, le Brésil, la Chine et l’Union européenne. En termes d’exportations, les États-Unis et le Brésil ont deux stratégies différentes. Les deux pays exportent les mêmes quantités mais la valeur des exportations brésiliennes est bien supérieure. Les Américains exportent ce qui n’est pas bien valorisé sur leur marché intérieur : les cuisses vers la Russie et les pattes vers la Chine. Les Brésiliens, eux, exportent des produits à haute valeur ajoutée : le filet vers l’Europe ou les cuisses désossées vers le Japon.

RAA : En 1995, l’Europe occupait 20 % du marché mondial contre 10 % aujourd’hui : comment expliquez-vous cette régression ?
P. M. : Premièrement, par des écarts de prix de revient : même s’ils se réduisent, ils restent importants. Par exemple, le Brésil est 30 % moins cher que l’Europe : cela explique que les nouveaux marchés soient pris par les pays les plus compétitifs. Deuxièmement, en 1994 est intervenue la signature des accords de Marrakech : ceux-ci ont d’abord plafonné, puis réduit et enfin supprimé les soutiens à l’exportation dont bénéficiait l’Europe. Cela a forcément eu une incidence sur la part de celle-ci dans le marché mondial.

RAA : Comment la production avicole européenne évolue-t-elle ?
P. M. : Elle progresse légèrement mais avec des situations très différentes : en Allemagne et, plus récemment en Pologne, la production est assez dynamique, ces deux pays tirant vers le haut la croissance européenne. En revanche, des pays traditionnellement gros producteurs comme la France ou la Grande-Bretagne sont plutôt stables ou en légère décroissance.

RAA : Vous parlez de la Pologne : en quelques années, elle est passée du sixième au premier rang européen !
P. M. : C’est vrai, au moins en poulets, et peut-être même en tout type de volailles. Un pays en très forte croissance sur les trois ou quatre dernières années.

RAA : Pourquoi a-t-il le vent en poupe ?
P. M. : Il a structuré sa production autour de grosses unités d’élevage. Le coût de l’alimentation se situe dans les mêmes eaux qu’en France. En revanche, le coût de la main-d’œuvre est plus faible. Par ailleurs, la Pologne fait des poulets plus lourds. Conséquence : notre pays est un peu pénalisé pour faire des produits de découpe.

(...)

Gilles Hardy

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 690 - octobre 2015

The post Filière avicole : « Le marché mondial croît de 7 % par an » appeared first on La Revue De l'Alimentation Animale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Trending Articles