Créée en 2012, Lab to Field est une société de recherche et de services spécialisée en nutrition équine et sur la relation entre alimentation, santé, performance et bien-être du cheval. Rencontre à Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or) où se situe l'écurie expérimentale dans laquelle travaille la start-up. Issue d'Agrosup Dijon, elle entend être un lien entre recherche et terrain tout en affichant son indépendance.
« Mieux nourrir, mieux courir ». Le slogan de Lab to Field délivre un message clair, au même titre que les propos de l’entrevue avec Samy Julliand, directeur de la start-up adossée à l'équipe de recherche en nutrition équine d'Agrosup Dijon qui mène depuis près de vingt ans des recherches sur la digestion et la nutrition du cheval. « Historiquement spécialisée sur la digestion et les relations entre alimentation et santé digestive, et plus récemment sur l'évaluation de la dépense énergétique du cheval à l'exercice, l'équipe de Dijon a constaté que les avancées des recherches internationales en nutrition équine étaient peu prises en compte sur le terrain », affirme Samy Julliand. Avec le soutien d'Agrosup Dijon et de l'incubateur bourguignon Premice, ce dernier crée donc Lab to Field, une start-up qui assure le lien entre recherche et terrain. « Notre objectif est d'apporter à un plus grand nombre de professionnels des informations scientifiquement étayées et actualisées, et ceci de façon indépendante », ajoute notre interlocuteur. « Les recherches dijonnaises s'intéressent davantage à la nutrition du cheval athlète depuis les années 2000 », rappelle M. Julliand. L'estimation des besoins énergétiques des chevaux suppose la mise au point de moyens et de méthodes de mesure adaptées aux différentes catégories d’exercices. Des matériels spécifiques à l’expérimentation sont utilisés pour évaluer la consommation d’oxygène des chevaux pendant l’effort, comme l’Equimask et le K4b2 (Cosmed) adaptés pour le cheval.
Logiciel Equiligne
La création d'Equiligne, un logiciel d’aide au rationnement construit sur la base de données scientifiques publiées, est aussi l'une des premières réalisations communes d'Agrosup Dijon et de la toute jeune entreprise qui emploie aujourd'hui deux salariés en plus de son gérant (une ingénieur d'études chargée de la mise en place et de la conduite des projets de recherche et une chargée de communication). « Equiligne va plus loin que les logiciels existants pour le rationnement des chevaux. Il facilite la mise en évidence des déséquilibres alimentaires, il simplifie l'ajustement des rations, il constitue une aide au diagnostic vétérinaire et il permet de conserver un historique nutritionnel de chaque cheval. » Son originalité est de mettre en avant la « valeur santé » des rations en plus d'estimer si les apports couvrent les besoins. Samy Julliand développe ensuite progressivement toute une palette de services et de conseils en nutrition équine : audits nutritionnels pour les structures équines incluant la construction d'un plan de rationnement et la mise en place d'un suivi annuel. « Nos recommandations sont individualisées pour s'adapter à la spécificité de chaque structure et nous proposons un conseil indépendant fondé sur une expertise issue des connaissances scientifiques internationales, insiste notre interlocuteur. Être à la pointe des connaissances nous permet d'avoir un temps d'avance et d'être force de proposition, affirme Samy Julliand dont les axes d'expertise se sont progressivement élargis voir encadré p.XX). Nous cherchons, par nos conseils, à limiter les risques de maladies, de déviances du comportement, de contre-performances, etc. liés à l'alimentation. »

L’Equimask et le K4b2 (Cosmed) couplés à un cardiofréquencemètre permettent de mesurer les paramètres cardiorespiratoires pendant un effort sur le terrain.
Copyright : Lab to Field
Lab to Field vulgarise par ailleurs les connaissances scientifiques en nutrition et santé digestive équine, auprès des nombreux professionnels de la filière par des formations sur mesures dispensées tant en France qu'à l'étranger. Ces formations touchent des publics variés, et notamment les fabricants d'aliments dont les équipes scientifiques ou technico-commerciales souhaitent souvent « revenir aux fondamentaux », comme le souligne Samy Julliand. S'appuyant sur des moyens de recherche variés et complémentaires, Lab to Field propose soit des études sur le terrain, soit des études en conditions contrôlées. La société apporte également son appui scientifique au développement de produits pour des industriels et à leur homologation auprès des instances de référence : Efsa (European food safety authority), EMA (European medicine agency), Echa (European chemicals agency), FDA (Food and drug administration), etc.
Pour faciliter le développement de produits innovants, Lab to Field est membre de deux pôles de compétitivité : Hippolia, pôle de compétitivité filière équine basé en Basse-Normandie, et Vitagora, pôle de compétitivité goût-nutrition-santé dont le siège est basé en Bourgogne mais qui s’appuie également sur les régions Ile-de-France et Franche-Comté. Enfin, l'intégration début 2016 de l'équipe de recherche en nutrition équine d’Agrosup Dijon à l'UMR PAM (Procédés aliment microbiologie) regroupant une centaine de chercheurs est de nature à renforcer l'efficacité des recherches sur le microbiote, la digestion et l'alimentation du cheval (plus d'informations sur www.umr-pam.fr).
(...)
Philippe Caldier
Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 691 - novembre 2015
The post Lab to Field : cap sur l’alimentation-santé-performance appeared first on La Revue De l'Alimentation Animale.