Terres Univia a confié l’an dernier à Terres Inovia, la réalisation d’une enquête sur la qualité des graines de soja françaises, afin d’accompagner la mise en place de filières pour l’alimentation animale. 184 échantillons ont été collectés dans les bassins de production traditionnels du Sud-Ouest et de l’Est auprès des huit opérateurs principaux de la culture : Bourgogne du Sud, La Dauphinoise, Dijon Céréales, Interval, Terres d’Alliances, Terres du Sud, Val de Gascogne et Vivadour. Ces données ont été complétées auprès de producteurs de l’Ouest (36 échantillons). 48 % de ces échantillons sont à destination de l'alimentation animale et constituent la base de l'analyse.
La variété ES Mentor constitue 26 % des échantillons et Sigalia 15 %. Ce sont également les principales variétés de l’Est. Fukui et Isidor sont en tête dans le bassin Sud-Ouest, ES Mentor et Amphor dans le bassin Ouest. La fin de cycle chaud et sec a permis de récolter des grains secs, inférieurs à la norme de commercialisation de 14 % d’humidité. Cette production ne présente pas de teneurs en protéines supérieures à 47 % de la MS. La tranche 41-44 % de protéines concentre près de la moitié des échantillons (48 %). La teneur moyenne en protéines des échantillons collectés s'établit ainsi à 42,3 % de la MS (35,5 % aux normes). Le bassin Est présente la plus forte teneur en protéines avec 43,4 % de la MS, soit 1,1 % de plus que le bassin Sud-Ouest. Ceci s’explique par la forte utilisation de la variété précoce ES Mentor, riche en protéines. La teneur en huile moyenne est quant à elle de 20,6 % de la MS (17,3 % aux normes), pour un PMG moyen de 178 g/grain sec.
The post Terres Inovia : une enquête sur la qualité des graines de soja françaises appeared first on La Revue De l'Alimentation Animale.