Quantcast
Channel: Alimentation Animale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Fibres végétales : Realdyme dans les quarantièmes rugissants

$
0
0

En près de quarante ans d’existence, l’entreprise beauceronne a acquis une légitimité pour la micronisation des fibres végétales : elle exporte dans le monde entier.

La PME beauceronne compte une dizaine de salariés.

La PME beauceronne compte une dizaine de salariés.

« Nous produisons des fibres végétales micronisées, dont le Realdyme, explique Ludovic de Meeûs, P-DG de la société beauceronne éponyme. Tout produit alimentaire possède une fraction de polysaccharides non-digestibles : les fibres végétales. Ces dernières sont reconnues pour leur effet favorable sur le microbiote intestinal. Mais elles ont des effets secondaires : irritation intestinale et réduction de la concentration énergétique de l’aliment. La micronisation réduit les effets secondaires tout en augmentant la fermentescibilité, donc les effets positifs. » La matière première qu’utilise Realdyme est constituée d’enveloppes de grains de blé et son procédé est breveté : « La micronisation à basse température évite la dégradation des composants favorables : protéines (enzymes endogènes), vitamines, etc. Nous sommes acheteurs de sous-produits de la première transformation de produits alimentaires. » Et, à l’issue du processus de micronisation, on obtient une farine.

Deux facteurs de croissance

Realdyme s’approvisionne exclusivement en France et principalement en Beauce. Si l’Hexagone représente 33 % des débouchés, le fabricant français exporte dans trente et un pays. « Pour nous faire connaître, nous participons à des salons. En alimentation humaine, nous avons des distributeurs dans chacun des pays concernés. En nutrition animale, on livre directement les usines de groupes mondiaux. » Le Realdyme existe depuis près de quarante ans et certains clients sont là depuis le début : « Nous avons une légitimité en matière d’efficacité sur le long terme. » Ludovic de Meeûs cite deux facteurs de croissance : « La substitution aux antibiotiques, où on peut apporter une sécurité digestive, et l’alimentation animale biologique, pour laquelle de nombreux additifs sont interdits. » Sur les trois dernières années, le produit phare de l’entité du Val de Loire a connu une croissance de près de 15 %. Quant au chiffre d’affaires du bio, au cours des six premiers mois de 2016, il a bondi de 800 % ! « Par essence, le concept de notre entreprise repose sur la qualité endogène d’une matière première afin d’obtenir une alimentation saine. » Dans sa version biologique, le Realdyme existe en complément alimentaire pour l’alimentation humaine depuis quatre décennies. Quant à la version animale, elle a été lancée au début des années 2000. Cela a nécessité le respect des règles Ecocert.

 (...)

G. Hardy

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 700 - Octobre 2016

The post Fibres végétales : Realdyme dans les quarantièmes rugissants appeared first on La Revue De l'Alimentation Animale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 920

Trending Articles